Logotype Altice media ads & connect Créer ma campagne

Episode 1 :
Qu'est-ce que la CTV ? (TV connectée)

2 minutes

2024-05-02

Sommaire

Partager l'actualité

Linkedin X

La CTV (connected TV) a transformé la manière dont les français consomment du contenu média, en offrant une solution flexible et personnalisable à la télévision classique. Les utilisateurs de téléviseurs peuvent aujourd'hui choisir exactement ce qu'ils veulent regarder et quand ils veulent le regarder, souvent sans les contraintes des horaires de diffusion ou des abonnements box internet.

Introduction à la CTV

La CTV, ou Connected TV (télévision connectée), fait référence à tout type de téléviseur capable de se connecter à Internet pour accéder à du contenu au-delà de ce qui est disponible via la diffusion traditionnelle. Cela inclut les smart TV permettant aux utilisateurs d’avoir accès à des applications, comme Netflix, YouTube ou encore RMC BFM PLAY, et bien d'autres services de streaming vidéo, disponibles en OTT (Over The Top) sans passer par les décodeurs des opérateurs FAI. La CTV en OTT peut également inclure des dispositifs externes qui permettent à un téléviseur traditionnel de se connecter à Internet, tels que les boîtiers Roku, les Amazon Fire Stick, les consoles de jeux vidéo et les Google Chromecast. Enfin, et de façon plus traditionnelle, un téléviseur se connecte à Internet à travers les FAI, fournisseurs d’accès à Internet. Cette méthode de connexion représente 70% des foyers en France.

De plus en plus de consommateurs français se tournent aujourd’hui vers les Smart TV, marché sur lequel Samsung TV est le 1er acteur, où les utilisateurs peuvent consommer nos chaînes RMC et BFM et leurs programmes phares au sein de l’application Samsung TV Plus.

La définition de l'OTT

L’OTT signifie "Over-The-Top" et désigne tout contenu vidéo diffusé via Internet sans nécessiter d'abonnement à un service de télévision traditionnel ou par câble. Les services OTT peuvent être consommés sur divers appareils, y compris les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, et les télévisions connectées (Smart TV). Les exemples populaires incluent RMC BFM Play, Netflix, ou Amazon Prime Video.

L’OTT est un terme qui se concentre sur le mode de livraison du contenu, soulignant l'accès au contenu vidéo via internet. Par rapport à la TV classique, la différence avec l’OTT réside dans l’accessibilité. La TV classique requiert une antenne, un abonnement au câble tandis que l'OTT est accessible via une connexion internet, offrant plus de flexibilité dans la consommation de contenu. Elle réside également dans le contenu à la demande à la différence de la programmation fixe. L'OTT permet aux utilisateurs de regarder du contenu à la demande, tandis que la TV classique suit un horaire programmé.

La CTV est-elle complémentaire à la télévision traditionnelle ?

Les campagnes publicitaires qui utilisent à la fois la TV classique et la CTV peuvent tirer parti de différents formats de contenu pour renforcer leur message. Une campagne peut être lancée avec un spot publicitaire à la télévision classique pour toucher un large public, suivi de publicités plus ciblées en CTV pour approfondir l'engagement avec un segment spécifique d'audience (notamment plus jeune). De plus, la CTV offre une nouvelle interface pour des formats publicitaires innovants, comme la publicité interactive (cliquable), qui peuvent compléter les approches plus traditionnelles utilisées sur la TV classique.

Comment accéder à la CTV ?

Pour récapituler, il existe 3 manières d’accéder à la CTV en France :

  1. Les opérateurs téléphoniques : c’est ce qu’on appelle la CTV des FAI, les fournisseurs d’accès à internet.
  2. Les hardware : ce sont des consoles de jeux ou des dongles de type chromecast, sur lesquels on peut prendre le contenu de son téléphone et l’envoyer sur la télévision.
  3. Smart TV : Il suffit simplement de connecter sa télé directement à internet, on la connecte en Wifi ou en Ethernet.

Ainsi, la CTV vous ouvre de nouvelles avenues pour atteindre vos consommateurs. Grâce à la technologie de la CTV connectée à internet, votre publicité est plus efficace en termes d'engagement. Découvrez maintenant de manière plus détaillé, les avantages de ce levier de communication.

Episode 2 : les avantages de la CTV Je découvre